Académie du français

Une model révolutionnaire d’apprentissage, adaptée aux besoins des étudiants d’aujourd’hui

  • Votre enfant a délaissé les cours d’immersion?  Le programme d’immersion qu’il suit présentement n’est pas suffisamment stimulant?
  • Souhaitez-vous soutenir votre enfant dans le maintien ou l’enrichissement de ses connaissances de la langue française?
  • Aimeriez-vous connaître le réel niveau d’avancement de votre enfant dans son apprentissage du français?
  • Voulez-vous offrir à votre enfant un environnement qui favorise son épanouissement?

L’académie Brouillet opère à l’année longue. Les 10 leçons en ligne de 90 minutes chacune sont offertes 4 fois par année. Elle peuvent également être combinées à une fin de semaine intensive de préparation de la certification. Le programme cible l’obtention d’un DELF à la fin du cours, si désiré.  Des classes sont offertes pour tous les niveaux de français. Chaque classe virtuelle est composée d’un maximum de 8 étudiants seulement, âgés de 10 à 15 ans.

Horaire pour hiver 2019

Cette session débute la semaine du 14 janvier 2019et se termine le la semaine du 25 mars 2019.
Exception: nous seront en relâche la semaine du 11 mars 2019

La fin de semaine d’immersion optionnelle est prévue pour le 5 au 7 avril 2019

Delf LevelDay of the WeekTime
Level A2.1Wednesday7PM to 8:30PM
Level A2.2Tuesday
Tuesday
5PM to 6:30PM
7PM to 8:30PM
Level B1.2Wednesday5PM to 6:30PM
Weekend Retreat for all levelsApril 5th to 7thFriday dinner time to mid afternoon on Sunday

Horaire pour printemps 2019

Cette session débute la semaine du 15 avril 2019 et se termine le la semaine du 17 juin 2019.

Delf LevelDay of the WeekTime
Level A2.1Thursday7PM to 8:30PM
Level A2.2Wednesday7PM to 8:30PM
Level B1.1Tuesday
Tuesday
5PM to 6:30PM
7PM to 8:30PM
Level B1.2Wednesday5PM to 6:30PM

Inscrivez-vous maintenant en remplissant le formulaire vous permettant de définir votre profil, choisir votre session et procéder au paiement.

Inscrivez-Vous Maintenant!

Profil d’étudiants recherchés

Ce programme s’adresse aux enfants entre 10 et 15 ans, qui souhaitent améliorer leurs connaissances du français. Les niveaux de certifications visés sont les A1, A2 et B1. (Voir les descriptions de ces niveaux plus bas)

 

Structure des cours

Les étudiants assisteront à des classes virtuelles d’une durée de 90 min, avec 8 autres camarades de classe (maximum), et ce durant 10 semaines.  Une fin de semaine d’immersion intensive optionnelle dans un camp de plein air au nord de Toronto est offertes 2 fois par année. Les étudiants devront aussi s’engager à fournir un 30 minutes hebdomadaire de travail personnel à la maison, afin de consolider leurs acquis.  Le tout peut être couronné d’un Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) pour les étudiants qui réussiront les examens du niveau approprié.

DELF: Le DELF est un diplôme officiel, reconnu à travers le monde, délivré par le ministère français de l’Éducation Nationale, pour certifier les compétences en français des candidats vivants à l’extérieur de la France.  Les examens du DELF valident les compétences de niveaux A1 et A2, correspondants à des connaissances de niveaux élémentaires, ainsi que les compétences de niveaux B1 et B2, qui elles, correspondent à des connaissances plus intermédiaires ou pour des étudiants autonomes en français.  Les examens pour le DELF pour les niveaux C1 et C2, correspondants aux étudiants autonomes et expérimentés en français.

  • DELF A-1: Le niveau A1 correspond au niveau de connaissances élémentaires de la langue. Il est appelé « La découverte ». A ce niveau, le titulaire est en mesure de communiquer simplement, se présenter et décrire son environnement proche.
  • DELF A2: À ce niveau, l’étudiant est considéré comme un acteur en société. Il peut communiquer sur des éléments simples et partager de l’information avec un interlocuteur.
  • DELF B1: À ce niveau, l’étudiant sait développer des arguments pour soutenir son opinion, expliquer son point de vue et négocier. Il a une bonne aisance orale et s’exprime spontanément au cours de discussions.  Il est capable de faire face aux situations courantes de la vie quotidienne.

Coûts

Le tarif pour chaque programme est le suivant:

  • $400 pour les 10 semaines de classes en ligne ainsi que tout le matériel.
  • $375 pour la fin de semaine intensive de préparation au DELF de 2 nuits au YMCA Cedar Glen à Schomberg  (incluant les repas et tout le matériel pour préparation de certification DELF).

Exclusion:

  • Le transport pour la fin de semaine à Schomberg: $20 pour un aller et $30 pour aller-retour.
  • Les coûts pour les examens du DELF sont en supplément.

Un dépôt de 65% est demandé pour réserver votre place, et le paiement du solde est exigé le 7 décembre.  

 

Auto-évaluation

Afin de s’assurer que votre enfant sera intégré au bon niveau et pour lui offrir le meilleur contexte d’apprentissage possible, nous demandons à tous les enfants intéressés, de compléter gratuitement notre évaluation en ligne.  

Cliquez ici pour accéder à l’évaluation.

Vous devrez d’abord identifier le niveau qui vous intéresse (A1, A2, B1 ou B2).  Lisez attentivement, avec votre enfant, les descriptions de chaque niveau afin de sélectionner celui qui définit le mieux ses capacités actuelles.  Plus l’évaluation des capacités de votre enfant sera réaliste et honnête, et plus nous serons en mesure de l’intégrer dans le groupe qui lui conviendra.  Nous nous assurerons ainsi de le placer dans un contexte favorisant sont succès. C’est aussi pour cette raison que nous vous demandons de ne compléter l’évaluation qu’une seule fois et sans aide extérieur.  Après le début des cours, si nos enseignants le juge pertinent pour le bien-être de votre enfant, un changement de groupe pourrait vous être proposé. Une fois l’évaluation complétée, envoyez-nous un imprime-écran de la page de résultats, à l’adresse frenchacademy@campt.ca, en indiquant le nom de votre enfant, ainsi que le niveau souhaité, en fonction des résultats de l’évaluation.  Les places seront attribuées sur les bases du premier arrivé, premier servi.

 

Directrice du programme d’études

Annie Bellemare:  Annie est née et a grandi au Québec et le français est sa langue maternelle.  Elle est bachelière en enseignement de langue seconde de l’Université du Québec à Trois-Rivières et cumul plus de 10 ans d’expérience en enseignement autant au Québec qu’en Ontario.  Après l’obtention de son premier diplôme, Annie a choisi de poursuivre ses études à la Maîtrise, et s’inscrit au Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto.  Elle y obtiendra sa Maîtrise ès Arts, spécialisation en Développement de programmes d’études et Perfectionnement des enseignants, grâce à un mémoire de maîtrise sur l’identité des jeunes et l’enseignement du français en Ontario.  Elle occupe présentement le poste de Consultante en éducation spécialisée au conseil scolaire Viamonde, pour la grande région de Toronto. Toujours passionnée par l’enseignement du français, Annie est très enthousiaste à l’idée de partager cette passion avec vos enfants.  Elle a joint le camp Tournesol en 2009, participants à tous nos voyages à l’étranger depuis (France, Québec, Algonquin), et agissant à titre de coordonnatrice des camps de jour. En 2018, elle a joint notre équipe séniore, en tant que coordonnatrice régionale. Pour le présent programme, elle a mis sur pied une équipe d’enseignants saisonniers pour tous les niveaux de groupe, qui l’accompagnera aussi au camp d’immersion, prévu à la fin de la session.

 

Nos buts et fondations

L’Académie Brouillet est un cours d’apprentissage mixte qui combine la commodité et l’efficacité de l’apprentissage en ligne et l’intensité de l’enseignement en personne offert pendant un weekend d’immersion amusant.

Ce cours, destiné aux jeunes apprenants inscrits entre la 5ème et 8ème année, offre une occasion unique de pratiquer le français en dehors de la salle de classe traditionnelle et d’obtenir un certificat DELF Junior en même temps. Le curriculum qui a été conçu en consultation avec de nombreux enseignants expérimentés en programmes d’immersion française répond aux besoins spécifiques des apprenants inscrits dans ces programmes. Dans notre cours, les élèves vont apprendre à communiquer d’une manière efficace dans une variété de tâches quotidiennes. En même temps, ils vont apprendre à faire attention à la qualité de la langue dans toutes les compétences linguistiques majeures (écoute, expression orale, expression écrite, lecture). Les apprenants vont profiter du petit nombre d’élèves par classe, de la rétroaction efficace offerte par un enseignant (locuteur natif) très expérimenté ainsi que des discussions des sujets qui intéressent les jeunes (le bénévolat, les jeux et les applications, les podcasts, le cinéma, l’écologie, la santé). Aspect important, les apprenants pourront participer à ce cours dans le confort de leur foyer et auront l’option de célébrer leurs accomplissements pendant un weekend d’immersion organisé deux fois par année.

Compétences que les apprenants vont acquérir pendant le cours:

Le cours amène les apprenants envers les compétences suivantes:

  1. Expression orale: S’exprimer de manière simple en phrases complètes, en décrivant ses conditions de vie et en racontant des expériences ou des évènements. Communiquer lors de la majorité de situations qui peuvent se présenter dans la vie quotidienne ou lors d’un voyage au pays francophone. Prendre part aux conversations sur des sujets familiers (famille, loisirs, voyage, école, actualité). 
  2.  Expression écrite: Écrire des textes simples et cohérents sur les sujets qui intéressent les apprenants. Écrire les lettres personnelles (remerciements, impressions, expériences).
  3. Compréhension orale: Comprendre les expressions et le vocabulaire quand un langage clair est utilisé et quand il s’agit de sujets familiers. 
  4. Compréhension écrite: Comprendre des textes rédigés dans une langue courante et relative aux intérêts des apprenants. Comprendre les descriptions d’événements, des sentiments et des souhaits.
 
×

Book Your Free Consultation

css.php