Ateliers scolaires en français

 

Le Camp Tournesol met son expertise en développement des compétences en français oral au service du milieu scolaire, en vous offrant trois ateliers animés par son équipe, directement dans vos locaux.

  • Clientèle ciblée : les ateliers sont offerts entièrement en français ou dans les deux langues (anglais et français), selon vos préférences.
  • Utilisation du site : les ateliers s’enchaîneront dans le gymnase de votre école, ou à l’extérieur lorsque la météo le permet.

Ateliers d’une demi-journée :

Nos ateliers de deux heures peuvent accueillir 60 élèves de la 4e à la 8e année pour l’atelier scientifique, ou jusqu’à la 12e année pour l’atelier sur la collaboration. Ces ateliers visent les élèves d’immersion ou les élèves des programmes de français de base. Et vous n’avez qu’à réserver la journée complète pour que plus d’élèves puissent en profiter!

Atelier de deux jours :

Tout au long de cet atelier, les participants apprendront ce que signifie être un vrai leader, et quelles aptitudes doivent être développées pour en devenir un. Ils auront ensuite tout ce qu’il faut en main pour faire une différence positive dans leur cour de récréation. Chaque participant repartira avec une trousse de jeux (nécessitant peu d’équipement), des outils et des stratégies de base pour résoudre des conflits mineurs. De plus, grâce aux exercices pratiques, ils auront une bonne dose de confiance pour prendre les choses en main dorénavant au son de la cloche!

Devient Un Éco-Influenceur

Atelier Un Jour :

De QUOI s’agit-il?

Notre atelier « Devenir un éco-influenceur, par amour pour ma planète! » vise deux objectifs principaux : développer chez les jeunes le goût d’influencer positivement leur communauté en matière d’écologie, et leur démontrer qu’ils peuvent devenir un exemple pour leur entourage afin que tous s’intéressent à la sauvegarde de notre environnement! Les ateliers sont construits autour d’exercices de réflexion en groupe sur les problèmes locaux, où les élèves auront à développer leur leadership pour trouver des solutions à ces problèmes, ainsi que des façons d’emmener les autres à faire des gestes concrets qui auront un impact réel. Le tout sous la supervision de nos leaders en environnement, tous hautement qualifiés! Tout au long de cette formation, nous mettrons l’accent sur des valeurs telles que l’engagement, l’initiative, et le dévouement. 

POURQUOI offrir un atelier sur l’écologie?

À l’ère des médias sociaux, les jeunes sont de plus en plus conscients de l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur communauté et sur le monde entier. Ils connaissent aussi les conséquences possibles et réels des changements climatiques. Ils vivent dans un monde où l’indifférence est de mise et où la quantité d’informations disponibles devient rapidement écrasante. Nous souhaitons leur offrir des outils leur permettant de développer leur sens critique afin d’analyser les problèmes qui les entourent de façon rationnelle et réfléchie. De plus, cet atelier permettra aux élèves d’affirmer leur volonté de changer les choses, et leur désir de collaborer avec leur communauté pour y arriver!

Collaboration et Leadership

Atelier Demi-Journée :

De QUOI s’agit-il?

Notre atelier « Collaboration et leadership » cible tout simplement cet objectif : développer les habiletés de coopération et de collaboration chez les élèves, tout en les initiant aux notions de base du leadership. Nos moniteurs animeront différents jeux et activités et feront ensuite le point avec les élèves sur les expériences vécues durant ces activités. Ce sera alors l’occasion pour les élèves d’explorer certaines notions plus abstraites, et pour les moniteurs, d’ancrer ces valeurs de collaboration, communication et leadership chez chacun des participants.

Pourquoi un atelier sur la collaboration et le leadership?

Que ce soit à l’école ou à l’extérieur du contexte scolaire, les relations interpersonnelles de qualité se construisent sur la base de l’empathie et de la compassion. En impliquant les jeunes dans des activités d’équipe, nous leur offrons l’occasion de mieux comprendre leur impact dans un groupe et d’ainsi développer leur sens de la collaboration. Ils découvriront la nécessité de démontrer de l’empathie envers leurs camarades. Pour réussir dans les activités de cet atelier, les élèves devront communiquer entre eux, ce qui mettra en relief l’importance et l’efficacité de la communication verbale et les aidera aussi à comprendre comment collaborer avec leurs camarades pour cheminer vers le succès!

L’A-B-C Des Sciences (STIM) et Du Leadership

Atelier Demi-Journée :

De QUOI s’agit-il?

Est-ce que vos élèves abordent et règlent leurs problèmes avec créativité? 

Alors cet atelier scientifique « L’A-B-C des sciences (STIM) et du leadership » est fait pour eux! Ils pourront y exprimer toute leur créativité, tout en améliorant leurs aptitudes en collaboration! Durant cet atelier, les élèves découvriront que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) ne se résument pas aux ordinateurs ou aux robots, mais qu’il s’agit plutôt de sciences exigeant de la curiosité, de la créativité et de l’exploration, afin d’imaginer des solutions innovantes à différents problèmes. 

Pour commencer, nos moniteurs animeront des jeux visant à développer l’esprit d’équipe et la collaboration. Après chacun de ces jeux, le groupe fera le point sur l’expérience vécue, et l’accent sera mis sur l’importance de la collaboration. Les élèves seront ensuite placés en sous-groupes et devront travailler ensemble pour résoudre un problème donné à l’aide d’un minimum de matériau et d’un maximum d’imagination!

Pourquoi un atelier STIM en français?

Les programmes d’immersion française et les programmes STIM gagnent rapidement en popularité, particulièrement dans la région de Toronto. Le nombre d’inscriptions pour ces deux programmes augmente chaque année, mais il peut être difficile de trouver un programme fusionnant ces deux enseignements. C’est pourquoi le Camp Tournesol a créé cet atelier simple et accessible pour tous et qui ne fait appel qu’à la créativité, sans avoir recours aux outils complexes, pour y réussir.

Révolutionnez Votre Récré!

Atelier Deux Jours :

De QUOI s’agit-il?

L’atelier « Révolutionnez votre récré » du Camp Tournesol est une expérience extrêmement enrichissante pour les élèves de la 6e, 7e ou 8e année qui souhaitent s’impliquer dans leur cour d’école. Durant cet atelier, ces leaders apprendront des jeux et des activités qu’ils pourront ensuite reproduire pendant la récréation, de même que certaines stratégies pour résoudre des incidents entre camarades. Ils découvriront aussi l’importance de redonner à leur milieu scolaire. Chaque participant repartira avec une trousse de jeux (nécessitant peu d’équipement), des outils et des stratégies de base en résolution de conflits mineurs, et grâce aux exercices pratiques, avec une bonne dose de confiance pour prendre les choses en main dorénavant, lorsque la cloche sonne!

Pourquoi un atelier pour révolutionner la récré?

Notre expérience en animation d’ateliers de leadership avec des élèves de la 7e et de la 8e année nous a démontré qu’à cet âge, il est facile de se désintéresser de l’école. Plusieurs de ces jeunes ne pensent qu’au changement d’école qui se pointe à l’horizon et à la possibilité de s’y faire de nouveaux amis. Cependant, certains de ces jeunes veulent aussi s’impliquer davantage tout comme ces leaders qu’ils admirent dans leur entourage ou dans les médias.

L’atelier « Révolutionnez votre récré » souhaite fournir à ces jeunes une occasion de s’impliquer, tout en leur permettant de prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir dans leur milieu scolaire grâce à leur implication. Cet atelier s’adresse tout particulièrement aux élèves qui n’ont besoin que d’un simple coup de pouce pour progresser, car il se déroule dans un contexte sécurisant où les élèves utiliseront leurs aptitudes de leader, sans les contreparties inhérentes au bénévolat dans des entreprises inconnues.

?! Des stratégies pour encourager les élèves des programmes de français de base à parler en français?!

Nous sommes heureux de constater que vous voulez faire passer l’apprentissage du français à un autre niveau grâce à cet atelier! Si nous voulons faire prendre conscience aux élèves que la langue française est une langue vivante, nous devons les exposer à différents accents et différentes façons de s’exprimer, autres que ceux de leurs enseignants habituels. Nos employés connaissent bien les niveaux des élèves en français de base (selon la définition du CECR), et s’assurent de s’y adapter lorsqu’ils animent des activités en petits groupes. Ainsi, nos moniteurs peuvent plus facilement encourager les élèves à s’exprimer en groupe. Durant cet atelier, notre personnel hautement qualifié a recours aux mêmes méthodes que vos enseignants, soit le renforcement positif ainsi que la correction sélective des erreurs linguistiques, pour aider les élèves à formuler clairement leurs pensées et les encourager à communiquer en français le plus souvent possible!

Ce programme pourrait-il intéresser le personnel de votre école? 

 
×

Inquire About Our Trip

×

Inquire About Our Workshops

×

Inquire About Our Day Camps

×

Inquire About Our Programs

css.php

School Workshops in French

 

Inquire About Our Workshops

School workshops

Camp Tournesol offer 3 school workshops where our expertise in promoting French verbal skills is front and centre!

  • Target audience: possibility of programs being entirely in French or bilingual in French and English according to your requirements.
  • Requirements: rotations will take place in your gymnasium or outside weather permitted.

Half-Day Programs:

Our two-hour workshop can accommodate up to 60 children in grades 4-8 for the STEM workshop or up to grade 12 for the Team Building workshop, either in French immersion or Core French (book us for the whole day to provide the experience to more students!). 

Two Day Program:

Participants will learn what it means to be a leader, how they behave and will be empowered to make a positive change during recess. All participants will leave with a toolkit of low-material games, basic conflict resolution strategies, and hands-on practice so they are confident to step up the next time your recess bell rings!

Low-tech STEM and Team Building

 Half-Day Workshop:

Low-tech STEM and Team Building - workshop

Inquire About Our Workshops

WHAT is it?

Are your students creative, problem-solving thinkers? 

Then Camp Tournesol’s “Low Tech STEM” workshop is the perfect way to harness their thinking and develop their team building skills in one! In this workshop, students will be challenged to understand that STEM doesn’t always mean computers and robots, but instead involves scientific inquiry and developing solutions to problems outside of the box

Counsellors will begin the workshop by leading students through a series of team building games, and will debrief at the end with a focus on the importance of teamwork when working through scientific problems. Students will then be broken into groups and will be given a problem that they will need to work through together, using a limited amount of materials, but an unlimited amount of imagination!

WHY a STEM French workshop?

Both STEM and French immersion are rapidly growing programs of interest for families and students, particularly in the GTA. Registration in French immersion programs and STEM programs is increasing yearly, but it can often be difficult to find a program that engages both states of mind. This is where Camp Tournesol would like to step in, with a low-tech option that’s accessible to all and only requires a creative mind, not any technology, to succeed.

Team Building and Leadership

Half-Day Workshop:

Team Building and Leadership - workshop

Inquire About Our Workshops

WHAT is it?

Our Team Building and Leadership workshop is focused on just that: developing students’ collaboration and cooperation skills, with an introduction to leadership.Students will participate in a variety of games, activities, and debriefing periods with our team to explore these abstract concepts and root the values of collaboration, communication, and leadership within each participant.

WHY a team-building and leadership workshop?

Empathy and sympathy are the turning points to successful relationships both in and out of school. Engaging young adults in teamwork games and activities requires them to develop a sense of cooperation and that they are a part of a team, foundations for being able to better empathize and connect with their peers. All activities require students to communicate with each other, reconnecting them with the importance and effectiveness of verbal communication, and helping them understand how to work with their peers to achieve success!

Jump Start your recess

2-day program:

Jump Start your recess - workshop

Inquire About Our Workshops

WHAT is it?

Camp Tournesol’s “Jump Start your recess” program is a highly rewarding program for students in grades 6, 7, and 8 interested in making a difference on the playground. These leaders will learn games and activities to enrich recess at school, be able to solve minor peer-to-peer conflicts, and understand the importance of giving back to their school community. All participants will leave with a toolkit of low-material games, basic conflict resolution strategies, and hands-on practice so they are confident to step up the next time your recess bell rings!

WHY should you Jump Start your recess?

Drawing from our experience running successful Leadership programs for grade 7 and 8 students, we know these students can be disengaged at school, with many simply looking forward to a new school and new friends in just a few years. Many others know they want to make a difference, and idolize leaders in their community and in the world. 

Jump Start Your Recess engages these students and helps them understand they are a key part in their school community, and that they have the power to make a difference. This program is excellent for students needing that extra push to step up because it offers a familiar context for students to practice their leadership skills without the high-risk environment of volunteering for an external organization.

?! How do we motivate French

with Core French students ?!

We’re excited you want to take French learning to the next level with this workshop! By bringing in authentic French speakers other than the teachers they’re used to, students gain exposure to new accents, ways of speaking, and understand that French is a living language. Our staff are familiar with the language level of Core French students at all grades (per the CEFR suggested grade levels), and will ensure to match that level when leading activities and working with small groups. Knowing their level will also help staff prompt students to express their thinking when they work in their groups. Our highly-trained staff use positive reinforcement and selective language correction to support students in constructing their thoughts, and will follow the lead of your teachers throughout the entire workshop to make sure students are pushed to communicate as much as they can in French!

Does this sound like something that would be of interest to your school? 

Do you have dates in mind? 

 

Inquire About Our Workshops

 
×

Inquire About Our Programs

css.php